Episode 25 : Conclusion
Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Louanges à Allah Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.
Nous vivons aujourd’hui le dernier épisode de l’émission « Bismika nahya ». Ce n’est pas facile de quitter après tout un mois d’adoration, d’invocation, de rencontres avec des gens, jeunes et adultes, qui se sont dévoués et qui ont vécu avec les attributs d’Allah.
En votre nom O ! Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé (Al Wadoud), nous vivons ;
En votre nom O ! Le Tout Puissant, l'Eminent (Al Azîz), nous vivons ;
En votre nom O ! Le Très Miséricordieux (Ar-Rahîm), nous vivons ;
En votre nom O ! L’Observateur Suprême (Ar-Raqîb), nous vivons …
Je m’excuse d’avoir voulu terminer un ou deux jours à l’avance, c’est à cause de la fatigue et de l’envie d’aller voir mes proches et famille en Egypte.
Certes, la tâche a été difficile puisqu’il s’agissait de parler d’Allah (SWT[i]). C’est une grande responsabilité d’entreprendre une telle mission, de vouloir connaître Allah et Ses attributs.
Qu’Allah rétribue généreusement nos efforts à tous. Nous espérons qu’en sortant le jour du l’Aïd pour accomplir la prière, nous serons Incha’Allah exemptés et déchargés de tout péché : Allah est Pardonneur.
Nous espérons également qu’à l’issue de ces épisodes, nous aurons vraiment appris comment vivre avec les attributs d’Allah aussi bien dans notre adoration, qu’à travers notre comportement à l’égard de nos semblables et à l’égard de tout l’univers.
Nous avons pris connaissance, durant ce mois, de plus de trente noms divins. Nous étions vigilants à propos du choix de ces attributs. Ils ont tous été cités dans le Coran. Et si Allah nous le permet, nous poursuivrons l’année prochaine avec les autres attributs.
L’épisode d’aujourd’hui est le dernier, mais avant de me lancer dans la présentation, je voudrais quand même faire une introduction comportant louange à Allah, un remerciement, une sollicitation, une excuse, une communication et une affection.
D’abord, louange à Allah. On ne saurait louer et remercier Allah de nous avoir permis et aidé à filmer, de très près et durant deux années successives, sur les lieux les plus sacrés et les plus prestigieux de la terre. Une fois depuis la mosquée du Prophète (BP sur lui) pour l’émission « Sur les pas du bien-aimé » et cette fois-ci devant la mosquée Al Haram pour cette émission « Bismika nahya ».
Quant au remerciement, nous remercions vivement l’Arabie Saoudite, gouvernement et peuple, pour leur généreuse hospitalité, leur soutien et les facilités qu’ils nous ont réservées pour tourner dans ces lieux sacrés. Qu’Allah les rétribue généreusement.
Nous remercions également les chaînes « IQRA » et « ART », notamment Cheikh Saleh d’avoir organisé cette émission et pour les grands efforts déployés. Qu’Allah les rétribue généreusement.
Nous remercions aussi et principalement toute l’équipe qui m’a aidé à réaliser cette émission. En fait, l’émission n’est pas l’œuvre d’une seule personne, c’est le travail sérieux et les efforts ardus de toute une équipe qui a travaillé dans l’ombre (photographes, metteur en scène, etc.)
Remerciement particulier aux savants (oulémas) et spécialement à Ratib Annaboulsi auteur de « l’encyclopédie des bels attributs d’Allah».
En fin, je m’excuse pour toute imperfection, insuffisance, erreur ou négligence que vous pourriez avoir relevée durant l’émission. Et je vous demande de m’envoyer toute suggestion, critique constructive, recommandation... afin d’améliorer notre travail et d’échanger connaissance et intérêt.
Après cette introduction, l’épisode d’aujourd’hui se veut être une synthèse, et une confirmation de ce qui a précédé.
En effet, souvenez-vous qu’au début de l’émission, l’objectif était de vivre avec les attributs d’Allah :
Si vous voulez découvrir l’univers et son immensité, dites-vous Bismika nahya O ! Le Très Grand, L'Immense, le Magnifique ;
Si vous voulez ressentir la fierté et l’honneur, dites-vous Bismika nahya O ! Le Tout Puissant, l'Eminent, Le Noble ;
Si vous voulez ressentir la tendresse et l’affection, dites-vous Bismika nahya O ! Le Bien-Aimant, le Tout-Affectueux ;
Si vous êtes soucieux à propos de vos vivres et de ceux de vos enfants, dites-vous Bismika nahya O ! Le Pourvoyeur;
Jeunes filles et jeunes garçons, inquiets de votre avenir, dites-vous Bismika nahya O ! Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie ;
Si tout le monde a besoin d’une autorité policière ou judiciaire pour être contrôlé, contentez-vous de dire O ! Le Vigilant, Celui qui observe ;
Si tout le monde cherche à vous humilier pour vous fournir des moyens de subsistance, n’acceptez jamais l’humiliation et dites-vous Bismika nahya O ! Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux …
Bismika nahya, sur terre et pour la terre, afin de l’assainir et d’y prêcher les bienfaits. C’était l’objectif de notre émission.
Allons maintenant revivre, et rapidement, avec chacun des attributs d’Allah :
Al-Waly : Bismika nahya O ! Le Très-Proche, le Maître, le Tuteur (Al-Waly).
Pauvre et misérable celui qui n’a pas Allah pour tuteur.
Il veillera sur vous et prendra soin de vous,
Vous vivrez sans crainte ni inquiétude,
Il vous fera sortir des ténèbres aux lumières, et
Il vous rendra victorieux.
Pour ce faire, il vous faut vous rapprocher d’Allah (SWT) par la pratique d’abord de ce qu’Il a exigé de vous (les actes obligatoires) et ensuite par les actes surérogatoires. Il vous faut également, prendre soins des pauvres, veiller sur les orphelins, aider les opprimés sur terre…
Al-Djabbâr : Bismika nahya O ! Le Contraignant, Le Réconciliant, Le Réconfortant
C’est Al-Jabbâr (Le Contraignant) plutôt Le Réconfortant. C’est Celui qui réconforte les opprimés, les tyrannisés, les dominés. C’est un attribut pour l’inquiet, pour celui qui a subi une injustice, pour les orphelins, pour tous les humiliés. Tous ces opprimés trouvent refuge et réconfort auprès du Réconfortant.
Ne tyrannisez personne, ne causez ni peine ni injustice à quiconque pour qu’Allah, Le Réconfortant vous accorde sa consolation.
Al-Wakîl : Bismika nahya O ! Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie
Vous vous confiez volontairement, inéluctablement, et sans réserve, à Allah pour mener votre vie. Vous devez Lui faire totale confiance. Il est Le Glorieux, L’Omniscient, Le Bien-Informé, Le Voyant, Le Subtil-Bienveillant… Il présente (SWT) toutes les qualités inimaginables pour guider votre vie.
Il vous suffit de faire ce qu’Il exige de vous. Dites vous toujours « Hasbiya Allah wa ni‘m al Wakîl » (Je me confie à Allah Seul, Il est Le meilleur Gérant, et le meilleur Intendant). C’est une invocation qui a fait ses preuves :
· Elle a été prononcée par Abraham (Paix sur lui) lorsqu’il a été jeté dans le feu ;
· Les compagnons de Moïse (Paix sur lui) l’ont citée lorsqu’ils étaient poursuivis par Pharaon et ses troupes ;
· Les compagnons de notre prophète Mohamed (BP sur lui) ont également fait cette invocation lorsque les Qoraïchites se sont réunis et ont rassemblé tous leurs moyens pour exterminer les croyants…
Al-Azîz : Bismika nahya O ! Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte
Ne vous soumettez à personne sauf à Allah, Le Tout Puissant, l'Irrésistible.
Al-Afow : Bismika nahya O ! Celui qui efface, l'Indulgent
C’est Lui (Le Pardonneur, Al Ghaffār ou Le plein de Grâce, Al Ghafoūr) qui ne se contente pas de pardonner mais efface et ne laisse aucune trace du péché. C’est comme si le péché n’a jamais été commis, il n’y a plus de preuve. Il le fait oublier à tous les êtres, aux anges et à la terre. C’est pour ça qu’on invoque Allah exclusivement avec cet attribut la nuit du destin (lailat al qadr).
Donc, soyez vous-même indulgent avec les gens et pardonnez et oubliez leurs injures et mauvais actes à votre égard, pour qu’Allah vous couvre de Son indulgence.